NATURAVISTA cours, stages et voyages photographique

Naturavista, c’est tout d’abord un guide photographe expérimenté (10 ans d’encadrement de stages photo en France et à l’étranger), guide montagne naturaliste expert en écosystème de montagne et botanique (BE accompagnateur en montagne depuis 14 ans) : Jean-Gabriel Soula.

Photographe Auteur

L’Esprit NATURAVISTA

Tous les stages et voyages photo sont encadrés par le même guide : il vous apprend et vous fait progresser techniquement dans le mode manuel de votre appareil photo, vous conseille et vous corrige, suit votre progression personnelle à l’intérieur de petits groupes. Quelque soit la destination, la photographie, évidemment thème principal, est accompagnée d’une découverte naturaliste du milieu, grâce aux connaissances de l’environnement de votre guide. Il vous emmène aux meilleurs heures aux meilleurs endroits pour prendre le meilleur cliché. Il vous apprend à utiliser les accessoires incontournables en photographie (filtres, trépieds,…). Il met tout en œuvre pour vous donner une autonomie complète de photographe.

jean-soula@wanadoo.fr

NATURAVISTA sur le terrain

Jean-Gabriel Soula vous apprend à penser et à construire une image « dans votre tête » avant de la réaliser et vous donne les techniques pour la réaliser…
Les journées sont partagées entre la prise de vue sur le terrain (la plus grande partie) et le traitement et l’analyse des images…
Les lieux de prises de vue, ainsi que le style d’image et les thèmes abordés sont adaptés à la lumière, l’heure de prise de vue et la météo.
Les moments d’analyse vous permettent de corriger vos « défauts », de partager votre vision des choses et d’apprendre les techniques qui vous permettront de réaliser les images que vous souhaitez.

Le traitement des images

Rien ne remplace la technique sur le terrain, mais aujourd’hui, traiter une image est devenu incontournable… Naturavista propose donc systématiquement des cours de traitement de l’image sous lightroom au cours de ces stages de 4 à 8 jours (séjours Pyrénées, séjours Bardenas, séjours Laponie,…)
L’apprentissage des techniques de traitement vous permet de retrouver ce que vous avez vu sur le terrain ou de rajouter une ambiance ressentie au moment de la prise de vue : embellir une image, déboucher des ombres, corriger des hautes lumières, adoucir ou contraster, ajouter un copyright ou un filigrane, créer une banque d’image sous lightroom,…

NATURAVISTA, Les thématiques

Le paysage, bien sûr… car les stages et voyages photo NATURAVISTA se déroulent dans le milieu naturel… Vous apprendrez toutes les techniques de cadrages et composition d’image afin de mettre en valeur le site… Maitriser vos profondeur de champ, les temps de pose les plus appropriés afin de développer votre propre style et votre sens artistique.
La macrophotographie … Jean-Gabriel Soula possède aujourd’hui une banque d’images de fleurs de montagne de plus de 12000 clichés… Il vous apprend à rechercher votre sujet, à tourner autour de celui-ci, à le mettre en valeur, créer des ambiances à la prise de vue.
Le graphisme naturel … Filés, figés, détails… l’eau, les végétaux… Une source d’inspiration dont votre guide est un spécialiste. Il vous apprend à regarder, à analyser et à chercher « la petite chose » qui vous permettra de réaliser l’image parfaite.
La photographie animalière… En Laponie Finlandaise, votre guide vous emmène à la rencontre des ours


NATURAVISTA, la folie des grands espaces

La passion de votre guide vous amène chaque année dans des lieux d’exception, des endroits grandioses, en toute saison…
Pyrénées : paysages (lacs, forêts d’automne, cascades, lacs, neige et glace), macro (botanique, plantes communes et plantes rares « voire très rares »)… La vallée d’Aure, Cauterets, Gavarnie, la vallée d’Ossau…
Désert des Bardenas : lieu cher à votre guide dont il est un des spécialistes photo reconnu (passage dans l’émission « des racines et des ailes » en janvier 2015)
Le Haut-Aragon en Espagne, une montagne magnifique et déroutante : des paysages où s’exprime la verticalité, une nature préservée, des cascades extraordinaires…
L’Islande, haut lieu de la photographie de paysage… Un pays aux milles visages dans lequel la magie opère à chaque fois… Soleil de minuit ou aurores boréales, lagon de glace et zones volcaniques, fjord de l’Est, plage de la côte sud…
La Laponie Finlandaise… paysages de neige comme nulle part ailleurs, les aurores boréales, les rivières et lacs gelés… les ours, les bœufs musqués, l’ornithologie…

Jean-Gabriel Soula

Photographe pro indépendant, collaborateur pour Pyrénées Magazine et divers magazines français
Brevet d’état accompagnateur en montagne, spécialiste de la botanique et des écosystèmes de montagne.

Références

Passage dans l’émission « des racines et des ailes » courant hiver 2015
Exposition salon photo Fronton mars 2014
Collaborateur photo pour Pyrénées Magazine (parutions, reportage,…)
Travaux pour les entreprises de communication et offices de tourisme dans les Pyrénées
Réalisation de visites virtuelles (hôtels et restaurants)
Boutique en ligne stages et voyages photo : www.stages-voyages-photo.com
Site photographe pro : www.jeangabrielsoula-photographe.com